Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
where on Earth?
15 décembre 2011

Le jour où j’ai conduit à gauche.

Ca fait une semaine qu’on est arrivé en Nouvelle-Zélande, une semaine qu’on a une voiture de location et une semaine que Petitmari conduit du mauvais côté de la route.

Ca fait donc une semaine que j’échappe au stress de la conduite à gauche. Mais ça ne pouvait pas durer éternellement. Ce matin nous sommes allé chercher notre nouvelle voiture, celle qu’on vient d’acheter. Pour y aller nous avons pris notre voiture de location, il a donc fallu que l’un de nous conduise la voiture de location et l’autre la voiture toute neuve. Angoisse.

Petitmari a donc pris place dans la voiture de location, avec les filles (c’était plus sûr) et, je suis montée dans notre belle voiture rouge, du côté droit, comme si j’avais fait ça toute ma vie. J’ai commencé à chercher le levier de vitesse sur ma droite, qui, of course, n’y était pas, puisque sur ma droite, il y avait une portière… Il n’était pas sur ma gauche non plus, vu que la voiture est une automatique… Pas de levier de vitesse mais une sorte de bras de commande derrière le volant me permettant de passer du Park au Drive (j’étais pas totalement nulle en automatique).
Off I go ! Enfin, off I go, en vrai j’ai suivi Petitmari en cramponnant mon volant, et sans oublier de bien rester sur ma droite.

Ca simple comme, mais en vrai ça ne l’est pas. On oublie vite qu’on n’est pas à gauche dans la voiture. Du coup on frôle dangereusement tout ce qui est à gauche de la voiture.
J’essayais d’avoir des repères, de voir si j’étais bien placé sur la route, mais devant moi y’a Petitmari, qui lui aussi a tendance à serer à gauche…

Tout d’un coup, il faut tourner, ma main gauche pousse un machin pensant être la commande du clignotant, logique quoi. Et ben non, ma main gauche vient de mettre en marche les essuie-glaces (maintenant je sais où ils sont) et pas le clignotant, la commande du clignotant étant à droite de mon volant. Meeeerde, trop tard pour le clignotant, j’ai déjà tourné.

J’ai de la chance, ici les routes sont larges, les gens sont cools mais c’est quand même bien stressant de conduire à gauche. Maintenant qu’on a rendu la voiture de location je ne vais plus être obligée de conduire avant un bon moment et ça me convient parfaitement !

car

Publicité
Commentaires
C
... je crois que le pire, c'est le retour en France. Je me fais toujours des frayeurs sur l'endroit où je dois me placer sur la chaussée, et j'ai failli me faire tuer une ou deux fois en traversant.<br /> <br /> Et il semble que même lorsqu'on ne conduit pas, on se fait avoir. Donc faut bien retenir : le conducteur doit voir la ligne du milieu dans son rétro extérieur épicétou !<br /> <br /> <br /> <br /> Lire votre blog m'a rappelé de chouettes souvenirs pas si vieux. Bonne continuation à vous 4 ! (et j'vous donne ma recette de gâteau au chocolat quand vous voulez ;) ) <br /> <br /> <br /> <br /> Cécile (aka : la française qui suggère la Salvation Army pour se meubler)
M
bienvenue sur mon blog Mary :) oui les automatiques c'est plus pratiques à conduire, t'as pas besoin de t'occuper des vitesses :)
M
ouh la la je crois que je serai comme toi. et les automatiques c'est mieux à conduire que les manuelles?
Publicité

Le ciel de Christchurch m'émerveille si souvent! #lifeinNZ #sunset #nofilter

Une photo publiée par Marie-Laure (@marielaurepv) le 18 Juin 2016 à 4h27 PDT



Publicité