Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
where on Earth?
29 décembre 2011

Mon premier tremblement de terre

4495930Voilà 10 jours que je n’avais plus de connexion internet et je n’avais donc pas pu vous raconter nos dernières aventures.

Je vais donc commencer par celle qui nous a le plus marqué : le tremblement de terre.
Quand nous avons décidé de partir en Nouvelle Zélande, à Christchurch plus exactement, nous savions qu’il y avait eu un important tremblement de terre en février, qui avait partiellement détruit la ville et fait de nombreux morts.
Mais nous n’avions pas été découragés. Apres tout, il y a des gens qui vivent à Tokyo, à San Fransisco ou ailleurs dans le monde, dans des villes qui subissent des tremblements de terre regulièrement et qui vivent avec. Dire que cela ne nous a pas du tout inquieté ne serait pas vrai. On savait que l’endroit ou allait travailler Petitmari avait été peu touché par le tremblement de terre, on avait vu que les quartiers autour avaient été eux aussi peu touchés, donc, on s’était rassuré comme on avait pu.

En arrivant à Christchurch, on a pas du tout pensé que la terre allait rebouger. On a bien vu des maisons abimés par le tremblement, des routes en travaux, des bâtiments condamnés, mais nous ne sommes pas allé dans le centre tout de suite, donc nous n’avons pas vu à quel point la ville avait souffert.  Nous avons fini par aller voir le centre. Beaucoup de rues sont fermées, beaucoup d’immeubles sont abimés, nous n’avons même pas pu voir la cathédrale, ne serait-ce que de loin.

Le lendemain, la terre tremblait à nouveau. C’était le début de l’apres midi, j’étais tranquillement installée dans le salon, j’ai entendu une sorte de grondement, le canapé s’est mis a vibrer, j’ai cru que les filles étaient en train de taper des pieds très forts par terre (ici les maisons sont en bois, elles vibrent vite), je les ai regardé et je les ai vu toutes les deux qui ne bougeaient pas et qui me regardaient l’air vraiment inquiètes. J’ai sauté du canapé, attrapé les filles et je suis sortie dans le jardin rejoindre petitmari  stupéfait. On voyait la balustrade du jardin bouger, on sentait la terre vibrer sous nos pieds, totalement irréel. Ce fut en fait assez rapide, et on ne l’a pas ressenti tres fortement, du coup, on a cru que ce n’était qu’une petite secousse.
Une petite secousse, n’empêche qu’on était vraiment pas rassuré. On a fait le tour de la maison, rien de cassé, seules les portes des placards se sont ouvertes.
La terre a continué a vibré, moins fortement, mais on a continué à sortir dans le jardin à chaque vibration. Alors qu’on commençait à s’habituer aux petites secousses, une deuxième forte secousse est venue nous foutre la frousse. Notre voisin est gentiment venu prendre de nos nouvelles et nous rassurer.

La terre a continué à bouger, plus doucement mais quand même, nous étions un peu inquiets, surtout quand est venu l’heure de se coucher. D’ailleurs, une petite secousse apres l'heure du coucher et les filles ont rappliqué dans notre lit.

Depuis la terre continue à bouger régulièrement, mais nous nous sommes habitués.

Nous avons eu la chance de n’avoir à subir aucun dégât, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de gens.

Si vous voulez suivre les tremblements de terre c’est par là, sinon vous pouvez aussi donner des sous pour aider la ville à se reconstruire.

Publicité
Commentaires
1
Merci pour ton ajout sur hellocotton :)<br /> <br /> Et je viens de lire ton révit avec attention, je viens de passer par Christchurch... c'est impensable que la ville continue à vibrer ! Je pense fort à vous... Take care ++
M
hitocapo: les chiffres ne peuvent pas expliquer ce qu'on ressent. D'ailleurs apres ma 1ere secousse, j'aurais été bien incappable de dire si c'était un 5 un 6 ou plus. En plus cela depend de l'endroit ou on se trouve par rapport à l'épicentre.
H
J'ai choisis ce titre, car il représente bien ce que je pense et que tu décris : c'est inimaginable tant qu'on ne l'a pas vécu. Content que vous n'ayez rien et merci d'avoir décrit ça avec les sentiments/le ressenti et pas les chiffres comme c'est en général le cas.
Publicité

Le ciel de Christchurch m'émerveille si souvent! #lifeinNZ #sunset #nofilter

Une photo publiée par Marie-Laure (@marielaurepv) le 18 Juin 2016 à 4h27 PDT



Publicité