Une de nos premières préoccupation en arrivant en Nouvelle Zélande a été de trouver une maison. Un toit pour nos têtes. Simple.

Oué, ben en fait pas tant que ça. Vu que Paris-Christchurch c’est approximativement 20.000 km, on avait le choix entre attendre nos meubles 3-4 mois ou vendre notre appart pour payer le prix du transport par avion, du coup, on a préféré les laisser en France et on s’est dit qu’on louerait une maison meublée. Simple.

Oué, ben en fait pas tant que ça. Apres avoir fait le tour des petites annonces immobilières et n’avoir vu aucunes maison meublées à la location, après avoir parlé à des agents immobiliers qui nous ont dit qu’il y avait très peu de maisons meublées sur le marché, on a commencé à flipper et à chercher une maison vide.

Faut dire qu’on avait un timing serré : on avait un logement provisoire pour une semaine.  Une semaine c’est trop court pour arriver dans un nouveau pays, comprendre comment fonctionne le marché de l’immobilier et trouver une maison. Ça nous a mis un coup de flippe pas possible. Surtout que les premières maisons qu’on a visitées étaient particulièrement moches. Du coup au bout d’une semaine, il a fallu trouver un autre logement provisoire (je vous en reparlerai) et continuer à chercher une maison.

Pile poil une semaine après notre arrivée, nous trouvions une maison. Finalement plus facilement que prévu : nous, comme tous français, on s’attendait à devoir fournir un an de fiches de payes, nos 3 derniers avis d’impositions, une lettre de nos parents, 3 garants et à payer 6 mois de loyer d’avance.
Ben en fait non. On nous a demandé les coordonnées d’une personne à contacter qui pourrait dire qu’on est des gens supers, si on fumait et si on avait des animaux. Ce qui tombait plutôt bien parce que des fiches de payes, des avis d’impositions, des garants, on en avait pas!

10 jours après notre arrivée en Nouvelle Zélande, nous pouvions nous installer dans notre "home sweet home". Heureusement que nous avons eu 3 jours entre la signature du contrat et la remise des clés pour pouvoir acheter des meubles.

En conclusion pour notre prochaine expatriation on prévoira un délai de 15 jours - 3 semaines pour s’installer :)

DSC_1830