Cela fait maintenant 1 mois et 11 jours que nous sommes arrivés en Nouvelle Zélande, et la mini portion vient à peine de rentrer à l’école, la demi-portion, elle, va devoir attendre le 30 janvier, autant vous dire que ce fut long !

Un mois qu’elles vivent dans un pays dont elles ne parlent pas la langue,
Un long mois pendant lequel elles ont eu peu d’occasion de croiser d’autres enfants de leurs âges (mais que font donc les enfants pendant les vacances scolaires ???)
Un mois qu’elles passent des heures à regarder des dessins animés en anglais.

Est-ce que grâce aux dessins animés elles ont appris 2-3 notions d’anglais? Autant être honnête tout de suite : non. Au mieux elles entendent des mots, les noms des personnages, mais pas au point de pouvoir ensuite les réutiliser. Il y a même des dessins animés qui prêtent à confusion. Exemple : en France elles regardaient Chloé Magique et ont été ravies de retrouver ce dessin animé ici, Chloe’s closet (il faut regarder le dessin animé pour comprendre le titre anglais). La mini-portion en toute logique en a déduit que Magique se disait "closet" en anglais. Alors que pas du tout, closet, je le dis pour les non anglophone, c’est un placard.

Elles ne comprennent pas, mais elles se sont habituées à entendre de l’anglais. Au début, la mini-portion me demandait de mettre les dessins animés en français, maintenant, elle ne le fait plus, même si hier elle s’est étonnée en regardant la télé "Oh les dessins animés sont encore en anglais !" Ben oué…

A l’approche de la rentrée des classes, j’ai essayé de leur apprendre des mots basiques, genre : table, chaise, crayons, jouets, bref des mots qui pourront leur être utiles au quotidien. La demi-portion s’intéresse à cette nouvelle langue, la mini portion, elle s’en fout un peu. Lundi après sa première journée à l’école, on lui a demandé comment c’était, ce qu’elle avait fait, et elle nous a dit "la maitresse nous a lu une histoire et ben j’ai rien compris !" tu m’étonnes...

Bref, l’apprentissage d’une langue ce n’est pas si évident que ça, il faut de l’interaction, et surtout il faut avoir besoin d’utiliser une langue pour l’apprendre, et pour l’instant mes filles n’ont eu ni l’un ni l’autre.
On refait un point dans un mois, la mini aura passé un mois à l’école (preschool) et la demi 15 jours à la school (dans un superbe uniforme dont je vous reparlerai).

DSC_5157