Lundi matin, la demi-portion a fait sa deuxième rentrée scolaire en 5 mois.
On s’est levé plus tôt que d’habitude, on a pris un bon petit déjeuner, puis elle a enfilé son uniforme pendant que je préparais les lunchs boxes (cela fera l’objet d’un billet).

Oui, son uniforme. Une robe en écossais bleu (ou en tartan si vous préférez), un pull bleu pour aller avec parce que même si c’est l’été on se pèle un peu le matin et un joli chapeau bleu obligatoire pour participer aux activités extérieures.
Ma demi-portion ressemble à une schtroumpfette

DSC_5490

Mais elle est ravie et tres fière de porter un uniforme.

Nous, ses parents, on y trouve plusieurs avantages :
-premier avantage : le matin tu ne te prends pas la tête sur ce que l’enfant va porter, du coup, ça va plus vite, on gagne du temps et des négociations interminables du genre : non je veux mettre une robe, non pas celle-là, une qui tourne, pas la bleu, une rose.
-deuxième avantage : en fait on est un peu réac et comme beaucoup de français, l’uniforme c’est le fantasme de la bonne éducation, l’école chic qui va transformer votre rejeton en élite de la nation.
-Troisième avantage : non y’en a pas d’autre, les 2 premiers suffisent largement.

Les inconvénients ? Le principal inconvénient de l’uniforme c’est que si l’enfant rentre à la maison avec un uniforme tout crotté, il faut une tenue pour le lendemain, ce qui veut dire qu’une seule robe et un pull ne suffisent pas, il faut s’équiper.

La demi-portion doit donc s’adapter à une nouvelle école avec de nouveaux codes, et pas seulement vestimentaires. Elle ne comprend pas encore comment l’école fonctionne, il faut dire qu’elle ne parle pas anglais, ce qui ne l’aide pas, mais elle a un professeur d’ESOL (English for Speaker of Other Language), et elle a une maitresse tres attentive qui s’occupe bien d’elle.
Apres 3 journées d’école, difficile de faire un bilan, mais ce qui est sûr, c’est qu’ elle se lève tous les matins, ravie d’aller passer la journée avec des gens qu’elle ne comprend pas, et c’est tres rassurant pour nous.

uniform