Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
where on Earth?
11 février 2013

Devoirs...

En rentrant en France, nous avons redécouvert avec délice la joie des devoirs.

Dans le cahier de texte : trouver 2 noms propres, 2 noms communs et 2 verbes.
La demi-portion :
-c’est quoi un nom propre ?
Alors voila, pourquoi je n’aime pas les devoirs. La maitresse a forcément expliqué ce qu’était un nom propre, sauf que moi je n’étais pas en classe alors je vais l’expliquer à ma façon, qui est forcément différente de celle de la maitresse (moins académique disons)
- heuu ben heu un nom propre c’est un nom de truc (non, je pars mal là… c’est pas ça…), comme par exemple heuu…. Heu ben Nouvelle-Zélande, France ce sont des noms propres, tu vois ? (oui, tu vois comme ta mère rame…)
La demi-portion pas convaincue :
-ok….
Moi :
-les noms propres, ce sont aussi les noms des gens, comme ton nom à toi…. (oué je sais c’est toujours pas terrible…)

La demi-portion a bien cherché et comme nom propre elle a trouvé son prénom et :

blackboard

Je suis pas sure que la maitresse sache de qui il s’agisse….

Ahh et puisqu’on parle de devoirs, je vous raconte mon deuxième moment de solitude lorsqu’il a fallu faire des multiplications, ou j’en parle pas ?
En tant que fille de prof de maths, j’aurais tendance à ne pas trop vouloir vous en parler… J’aurais bien voulu voir la tête de ma mère lorsqu’une fois l’opération écrite sur le tableau - 325 x 5 - l’époux et moi nous sommes regardés et nous sommes demandés comment on posait une multiplication. La honte…(surtout pour lui qui est scientifique…)
On a réfléchi et on a cru se souvenir que c’est comme ça que nous avions appris :

multiplication1

La demi portion a recopié dans son cahier de devoir et la maitresse interloquée lui a demandé ce qu’elle avait donc fait là.
ok… Ce  n’est donc pas comme ca qu’on fait les multiplications ??….
Non, il parait que maintenant, on fait comme ca :

multiplication2
arfff, je déteste les devoirs….(vous remarquerez que le résultat est le même…)

Publicité
Commentaires
A
Alors moi je m'incruste dans une "vieille" discussion ... mais si ya un truc de bien que j'observe dans le système international où ma fille étudie (tantôt orienté British, tantôt orienté US), c'est que justement, on apprend aux enfants qu'il n'y a pas de "bonne" façon de faire à condition qu'on aie compris pourquoi on fait comme ça (la logique de la chose) et qu'on arrive au bon résultat. <br /> <br /> D'où le terme de "strategy" dont ils usent et abusent: la maîtresse démontre et propose différentes "stratégies de calcul" (pour n'importe quelle opération d'ailleurs), mélanges de différentes méthodes, d'astuces, de simplifications etc ... et les enfants choisissent celle qui leur "parle" et utilisent celles qu'ils veulent.<br /> <br /> Et moi je me rappelle de l'humiliation que j'avais subi quand j'avais présenté un calcul fait avec une règle de 3 (comme m'avait montrée ma mère) et que la maîtresse s'était f...tue de ma g... parce que, franchement, non, c'était tellement ringard de compter comme ça ! (alors que le raisonnement y était et le résultat était bon). Le pire après, c'est que je m'étais fâchée avec ma mère parce que je ne voulais plus faire de règle de 3 après ça (ce qu'elle a pris comme un reniement !). Tant de drames pour une simple opération de maths (et après on se demande pourquoi tant de gamins disent ne pas aimer les maths ...)
J
J'ai bien ri avec les échanges de commentaires :-) A la maison, ça été pour les divisions, moi j'ai ma méthode, mon mari québécois en a une autre et Lulu en a appris une troisième en Australie ! Par contre, réaction de la maîtresse australienne: montre-moi comment font tes parents, ça m'intéresse !
V
Quand on est fille de prof de math et petite-fille de deux institutrices et d'un instituteur, les multiplications devraient être inscrites dans les gènes... Il y a eu un loupé quelque part ! La méthode de Clémence est bien la bonne. La tienne ressemble à celle utilisée pour les multiplications avec plusieurs chiffres, à moins que ce soit une version mahori !
S
C'est la nouvelle arnaque !<br /> <br /> Enseigner différemment (pour le même résultat) pour que les parents ne puissent pas aider : intelligent ! Pffff...
G
moi aussi j'ai découvert cette méthode avec me dernière, je ne me souviens même pas de comment ont appris les deux autres!!
Publicité

Le ciel de Christchurch m'émerveille si souvent! #lifeinNZ #sunset #nofilter

Une photo publiée par Marie-Laure (@marielaurepv) le 18 Juin 2016 à 4h27 PDT



Publicité