Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
where on Earth?
28 mars 2014

Déménager au bout du monde.

Déménager, c’est toujours une galère, il faut faire un tri, des cartons, un 2eme tri, non vraiment, y’a rien de pire.

Enfin presque.

Y’a une chose pire que de déménager : déménager à l’autre bout du monde.

Première difficulté : nous déménageons sur une ile qui se méfie (et qui a raison) de toutes les maladies que nous pourrions ramener dans nos affaires, du coup pas de bouffe dans nos cartons, pas de plantes pas de coquillages et tout ce qui est en bois est regardé d’un mauvais œil.
Il faut donc manger tout ce qu’il y a dans les placards, donner l’orchidée et les géraniums.
Pour les meubles en bois, nous avons décidé de laisser nos meubles anciens (potentiellement plus à risque au moment de passer à la douane) et nous ne partons qu’avec des meubles ikea, qui ont l’avantage de se démonter et de prendre moins de place que les meubles en chêne massif.

Jusque là pas trop de difficulté.

La difficulté vient du fait que tu ne PEUX PAS prendre toute les affaires que tu as accumulées en 13ans de vie commune.
Bon y’a certains trucs dont tu es contente de te débarrasser. Genre toutes tes archives de banques, d’impôts, fiche de salaire tout ca tout ca. Tu ne vas quand même pas leur faire faire 20.000 km pour rien. Mais pour autant, tu ne veux pas trop jeter, alors tu mendies un bout de grenier à tes parents, et tant que tu es dans leur grenier à vérifier ou tu vas pouvoir mettre tes archives, tu regardes aussi si par hasard y’aurait pas de place pour tes fameux meubles en chêne massif que tu ne prends pas, sauf que tes parents, ca fait 45 ans qu’ils accumulent des trucs, alors leur grenier est déjà plein comme un œuf.

Tes proches finissent par faire une petite place à ton armoire normande, à ta table et acceptent sans grand enthousiasme de prendre 2-3 boites d’archives. Facile.

Enfin presque.

Une fois que tu as bien négocié avec tes parents, tu négocies avec les déménageurs.

Deuxieme difficulté : trouver un déménageur qui transportera tes affaires à l’autre bout du monde sans que cela ne te coute un rein. Je ne vais pas vous mentir, c’est pratiquement impossible, alors, tu te dis que tu vas partir léger : 10m3 ou 20m3, max.
Je suis sure que ca vous parle pas trop, hein ?
Ne vous inquiétez pas, moi non plus ca ne me parle pas. Et pourtant j’ai déjà fait le déménagement dans l’autre sens, souvenez vous. A l’époque, j’avais opté pour 5m3, j’avais tout mesuré mes cartons pour me faire une idée de ce que représentait 5 m3 (ne rigolez pas !!)

Cette fois ci entre ce que je ne veux pas prendre, ce que je ne veux pas garder, ce que je veux vendre, je suis perdue, j’utilise des sites de déménagements qui t’aident à faire des estimations, mais je suis toujours aussi perdue.
Heureusement que la nana qui s’occupe de mon dossier chez Crown est super sympa et super patiente.

Si je résume :

-le déménageur vient chercher mes affaires dans 1 mois et demi et je ne sais toujours pas si j’ai plutôt 10m3 ou plutôt 20m3 (ne vous inquiétez pas, il va venir voir avant)
-je sais à peu près ce que je vais laisser chez mes parents et chez mes beaux-parents (mais je ne sais pas encore comment je vais faire pour trimballer tout ca)
-la grande inconnue est : qu’est ce que je vais faire de tout le reste, parce qu’il y aura forcement tout un tas de trucs auquel je n’ai pas pensé.

securedownload

Vivement que tout ca soit terminé, sinon je risque de perdre ma santé mentale !

Publicité
Commentaires
F
Pour un bon déménagement, il faut toujours bien se préparer , et il faut savoir choisir le bon carton.
I
Ah, oui, là pour le coup ça change la donne !<br /> <br /> THE big move ! ;)
I
Mais vous repartez pour 1 an ou pour plus long ?<br /> <br /> Ou c'est que la première fois, il y a vraiment trop de choses qui ont manquées ?<br /> <br /> Ou pas le budget pour tout re-acheter sur place en sachant qu'il va falloir re-vendre au retour ?
M
Impossible d'emmener toutes ses affaires ! C'est toujours dur de faire un choix mais après ça fais du bien, on libère de la place :)
C
J'ai recalculé... C'était un container 20ft soit 35m3. Mais comme nous déménagions d'Angleterre avec toute notre famille en France, imossible de laisser quoique ce soit (à part ce qui n'aurait pas passé la douane) derrière. L'avantage: la société de déménagement a tout empaqueté!
Publicité

Le ciel de Christchurch m'émerveille si souvent! #lifeinNZ #sunset #nofilter

Une photo publiée par Marie-Laure (@marielaurepv) le 18 Juin 2016 à 4h27 PDT



Publicité