Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
where on Earth?
1 août 2014

Waiata et Haka

J’ai trouvé cette vidéo sur facebook (merci Françoise !).

Les jeunes filles qui chantent sont les joueuses de l’équipe féminine de rugby de Nouvelle Zélande : les Black Ferns.
Elles chantent un waiata ā-ringa : une chanson avec une danse dont les gestes sont censés mimer les paroles (les gestes sont très symboliques hein…).

 

Je ne connais pas cette chanson et je ne comprends pas le maori, donc je ne sais pas de quoi parle cette chanson, mais ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas un Haka.

Pourtant les Black Ferns, tout comme les All Blacks, ont leurs Haka. Le Haka est en général une dance plutôt guerrière.
J’ai trouvé celui-là sur internet. Ne vous fiez pas au logo sur le vidéo, il n’y a pas de rugby à XV aux jeux du Commonwealth. 
Au début de la vidéo on voit un guerrier Maori danser avec une taiaha (la lance dans ses mains). Il s’approche de l’équipe en face et leur offre un cadeau, qui est accepté par le « chef ». Cela s’appelle un wero, c’est un « challenge » : le guerrier s’approche menaçant, les visiteurs ne répondent pas aux menaces et acceptent le cadeau, c’est une cérémonie d’accueil.
Ensuite les blacks Ferns font leur haka, qui est moins guerrier que celui des All Blacks, et plus long aussi.

 

Je ne sais pas si c’est tres clair, j’ai eu il y a longtemps une explication sur cette cérémonie d’accueil, mais mes souvenirs sont un peu flous.

Je vous parle des Black Ferns car c’est aujourd’hui que débute la Coupe du Monde de rugby féminin. Elle a lieu en France, à Marcoussis et à Paris. Vous pourrez voir les matchs sur Eurosport et sur France4. Les Black Ferns sont favorites, mais nous on va quand même encourager nos Bleues !!

Publicité
Commentaires
V
Très très sympa cette danse, ca se rapproche plus des danses polynésiennes que du fameux haka, qui était alors la seule danse que je connaissais jusqu'alors :)<br /> <br /> Très intéressant cet article ! Merci.<br /> <br /> Floriane
Publicité

Le ciel de Christchurch m'émerveille si souvent! #lifeinNZ #sunset #nofilter

Une photo publiée par Marie-Laure (@marielaurepv) le 18 Juin 2016 à 4h27 PDT



Publicité