Mardi dernier, je vous ai ouvert mes placards, et je vous ai fait découvrir les produits français, ou du moins ceux que j’avais l’habitude de trouver en France, que je trouvais ici à Christchurch.
Aujourd’hui, je vais vous présenter mes produits kiwi :

DSC_9640

Commençons par le boire :
le lait qu’on achète au rayon frais en bidon de 3L qu’on se croirait aux Etats Unis. Le lait au bouchon bleu qui est le lait normal, le bouchon bleu clair qui est le lait lite, le lait au bouchon vert qui est le trim.
On trouve de l’UHT, mais c’est pas au même rayon et au début j’avais même pas vu que ça existait alors j’achète du lait au rayon, comme tout le monde.
Le jus de fruit en bouteille de de 3L (ou de 2.8L…) que j’achète toujours en promo (les promos, ma passion) et que je stocke (il faut avoir de la place).
Le pinard néozélandais, car oui, ici j’achète du pinard néozélandais. Toujours un peu au pif, donc on ne sait jamais trop s’il va être bon. Ici pas de bouchon en liège, mais un bouchon qui se visse. Le vin n’est pas fait pour être conservé en cave… Attention, quand vous faites vos courses, le vin le moins cher du rayon n’est  généralement pas néozélandais mais australien ou sud-africain. On trouve du vin français, mais je préfère acheter du local, faire marcher l’économie du pays et permettre à mes compatriotes en PVT de trouver du travail dans le fruit picking.
Le coca ! oui il y a du coca sur ma photo, c’est juste parce qu’ici les canettes de coca font 355ml et pas 333ml.

DSC_9648

Le manger :
Le pain. Déjà, peut-on VRAIMENT appeler ça du pain ? La question mérite d’être posée ! Nous n'en mangeons qu’au petit déjeuner, comme tout bons français, le pain de mie, c’est pas notre came.
Par contre, on se fait souvent des brunchs le week end avec des pancakes qu’on achète en bouteille que t’as plus qu’à rajouter de l’eau. Ne me dites pas qu’on pourrait les faire nous-même, en fait déjà assez de bouffe comme ca ! Et sur les pancakes on ne met pas du sirop d’érable mais du golden syrup.
J’achète aussi des muffins au chocolat bien industriels, mais j’aime bien et c’est impeccable pour la lunch box.
Pour continuer dans la série petit déjeuner : le chocolat en poudre. Vu qu’on ne trouve pas du nesquick, on a tout essayé avant de se mettre d’accord : notre préféré c’est le cadbury. Bon par contre, si on était des kiwis, le matin on boirait du Milo, et pis c’est tout.

DSC_9645 

Vous remarquerez sur cette photo 2 produits aux noms français : la crème fraiche et le camembert. Alors autant la crème fraiche, c’est de la bonne, autant le calandos c’est pas ca. C’est du caprice des dieux, au mieux…. Allez, je vous donne ma petite astuce : pour transformer un fromage qui ressemble à du caprice de Dieux à du fromage qui a un peu de gout, regardez d’abord que la DLC soit dépassée ou presque, et ensuite ne le mettez jamais au frais. JAMAIS ! laissez-le sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine, au soleil, quelques jours, histoire qu’il se fasse un peu. Ca ne ressemblera jamais à du camembert, mais au moins ça aura un peu de gout de fromage. On achete aussi du cheddar vintage, ca  peut faire illusion aussi.
Si vous regardez bien aussi sur la photo, y’a du dip. Ici le rayon dip est presque plus important que le rayon yaourt. T’as pleins de choix, et nous on aime bien pour l’apero :)

DSC_9646

En parlant d’apero, parlons de chips ! les chips préférées des néozélandais sont les bluebird (la marque avec un pingouin dessus). Sur la photo, pas de bluebird, mais des grain waves. Des chips australiennes (ouhhhhhhh), mes préférées.

Puisqu’on est dans les produits australiens, parlons donc des Timtams. LE biscuit de down Under. Soyons sérieux 30 secondes, Les timtams sont de bons biscuits, mais il n’y a pas de quoi à casser trois pattes à un canard gras. Sauf que ce sont les meilleurs que l’on trouve, alors on en mange souvent.
La plupart des biscuits que l’on trouve sont des Arnott’s (la marque au perroquet), timtam inclus, et d’ailleurs sur ma photo, il y a un paquet de Tiny Teddy, j’achet un gros paquet rempli de petits paquets pour les lunch boxes.

Sur ma photo vous pouvez aussi voir de la viande et du poisson. Dingue on trouve de la viande en Nouvelle Zélande !! Le scoop c’est qu’ici la viande est bonne et pas chère. Sur cette photo, l’agneau est à 7 euros le kilos, et le faux filet à 8 euros. Le saumon par contre, est à 17 euros le kilo en promo.
ahh et sur la photo, y’a du Heller’s : du bacon strip qui pourrait, de loin, dans le noir, ressembler à des lardons. C’est pas le top mais on fait avec ce qu’on a. Dans l’autre paquet, il parait qu’il y a du jambon. En vrai y’a un truc coupé aussi fin que du papier à cigarette, qui est rond, et qui est plié de telle façon que c’est impossible de ne pas déchirer les tranches quand tu veux faire un sandwich. C’est un produit que j’achète rarement. Par contre, j ai decouvert les toutes petites boites de thon avec plusieurs recettes, c'est la taille ideale pour faire des salades pour les lunch boxes, ou pour les sandwichs (il existe les memes petites boites avec du poulet)

DSC_9644

Il manque les fruits et les légumes parce que je les achète  chez un primeur (ca me coute moins cher qu’en super marché).

photo

(les classiques Pommes-kiwi jaunes-carottes)

Voila.

Rien de bien exceptionnel, rien qui puisse vraiment intriguer le voyageur, mais au quotidien ça change quand même notre façon de nous nourrir.

PS : si j’étais kiwi, il y aurait en plus des pies (au poulet ou au bœuf)  toute prêtes et du Marmite…. Mais c’est un pas que je ne suis pas prête à franchir.

Alors si vous deviez en gouter un, vous choisiriez lequel ?