Feu_d_artifice

Ca fait quelques jours déjà que je vois un peu partout des pubs pour des fireworks, des débats sur pour ou contre leur ventes au grand public et sur les dangers de ces engins.

Je me demandais pourquoi on en parlait autant en Novembre, le 1er janvier et 14 juillet étant encore bien loin.

J’ai fini par comprendre. Aujourdhui le 5 novembre, on célèbre le Guy Fawkes Night.

Faites pas genre vous savez de quoi je parle.

Je ne savais absolument pas qui était ce Guy Fawkes, jusqu’à il y a 10 minutes.
Je vous la fait courte : guy Fawkes était un anglais, né en 1570, et le pauvre était Catholique. Pas de bol quand la Reine de l’époque est Elisabeth 1ere du nom, fille de Henri VIII, qui a été excommunié par le pape et qui est à l’origine de l’Eglise Anglicane.
Si vous n’avez pas suivi, regardez Les Tudor.

Revenons à ce pauvre Guy. Catholique et anglais, c’était pas top, du coup, il a conspiré contre le roi Jacques 1er  (Conspiration des poudres, il voulait faire tout sauter) , et il a échoué et a été pendu.

On célèbre son échec le 5 novembre avec des pétards et des feux d’artifice.

Si Guy Fawkes ne vous dit rien, son masque par contre, vous dire surement quelque chose. Il est devenu le symbole du mouvement Anonymous pour etre un défenseur des libertés prêt à se sacrifier à sa cause.

mask

 

Ah et pour l’anecdote, "guy" était utilisé pour parler d’une personne habillée bizarrement, et, est devenu en anglais-americain un mot qu’on pourrait traduire par "mec" en francais.
Donc la prochaine fois qu’on vous "hi guys !" vous penserez à Guy Fawkes.

2115_0