J’ai vu passé plusieurs articles sur twitter qui m’ont étonnée : La Finlande va arrêter d’enseigner à écrire aux enfants. Ça parait dingue non ?

Essayons de comprendre d’où vient cette information. A priori cela viendrait de cet article de la BBC, qui traduit un article d’un site finlandais. Ne comprenant pas le finlandais, je ne peux pas vous dire si la traduction est correcte, pourtant, j’en doute un peu.

Mais revenons à l’article. Il commence parler de join-up writting, et ajoute un peu plus loin "students won't have to learn cursive handwriting or calligraphy".
Pour les non anglophones, le join-up writting et le cursive handwritting sont la même chose : ce qu’en France on appelle le cursif ou l’écriture en attaché. La calligraphie, c’est beaucoup plus général puisqu’il s’agit de l’art de bien écrire à la main, quelquesoit l’alphabet utilisé.

Pourquoi préciser "curvise handwritting or calligraphy", c’est un peu la même chose, non?

Si l’article précise, c’est, d’après moi, parce qu’il y a confusion.

En Grande-Bretagne, comme aux Etats Unis, comme en Nouvelle Zélande aussi, quand on apprend à écrire, on commence par apprendre en script, (en bâton, en détaché, en lettre d’imprimerie….). L’apprentissage du cursif vient après.
Ici, en Nouvelle Zélande, les enfants de l’âge de ma demi-portion, soit 9ans, n’ont toujours pas appris à écrire en cursif. Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’écrivent pas, hein. La plupart écrivent même très bien, mais en script.
Quand ces enfants apprendront à écrire en cursif, il sera trop tard, ils auront déjà pris l’habitude d’écrire en script, il est peu probable qu’ils prennent ensuite l’habitude d’écrire en cursif.

 

En France, on apprend à écrire en cursif dès le CP. Alors oui, en maternelle on apprend à former les lettres en script, pour écrire son prénom, mais le vrai apprentissage de l’écriture commence en cursif. Du coup, quand on parle d’écriture manuscrite, on a du mal à envisager qu’on puisse écrire de différentes façons, et pourtant combien d’entre nous forment les lettre aussi correctement que nous l’avons appris en CP ?

Alors comment enseigne-t-on l’écriture en Finlande ? Commence-t-on par le script pour passer au cursif ensuite, commence-t-on par le cursif ? Je ne sais pas.
J’aurais tendance à penser que comme dans d’autre pays, on commence par le script et qu’on apprend le cursif ensuite, et que donc laisser tomber l’apprentissage du cursif pourrait s’expliquer par le peu d’utilisation que les finlandais pourraient avoir de l’écriture cursive. De la même façon, l’enseignement du cursif n’est plus obligatoire dans la plupart des états américains. Pas parce qu’on apprend plus à écrire, mais parce qu’on apprend en script, et que la plupart des américains écrivent en script.

C’est une explication possible de cette rumeur qui dit que les finlandais vont arrêter d’apprendre à écrire à leurs enfants.

Si vous vivez en Finlande, si vous comprenez le finlandais, je veux bien des précisions ainsi que votre opinion sur le sujet.