Vous êtes fumeur et vous avez prévu de séjourner en Nouvelle-Zélande ?

Les gars, va falloir être forts, la Nouvelle-Zélande n’est pas le paradis des fumeurs, soyez prévenus !

Ma mère, qui est venue nous rendre visite (ca c’est bien) et qui est fumeuse (ouhh ca c’est pas bien) en a fait les frais.

photo 1

photo 2
ma mere, jamais sans son cendrier de poche.

Ne fumant pas moi-même, je ne soupçonnais pas le calvaire des fumeurs.

Tout commence à la douane. Vous avez profité des magasins duty free à Paris, vous vous êtes acheté une cartouche pour pas cher, comme vous êtes honnête (et que les bagages passent au rayon X) vous déclarez votre cartouche. La douanière vous sourit et vous annonce, tranquillement, qu’il va falloir payer des taxes. Pardon me ?? que vous lui dites. Des taxes ? mais j’ai qu’une cartouche !!

Oui oui, qu’elle vous répond, mais vous n’avez droit qu’à 50 cigarettes. Welcome to New Zealand !

Vous pouvez décider de laisser votre cartouche sans payer les taxes, cependant si vous êtes accro à la clope, il va quand même falloir vous racheter un stock, alors réfléchissez bien.

Que vous ayez payé les taxes ou que vous ayez laissé les clopes à la douane, un jour ou l’autre il va falloir trouver un tabac pour acheter votre dose de nicotine.
Pour commencer, il faut savoir ou on achète des cigarettes. Allez, je vous le dis, c’est dans les supermarchés, les gros cylindres blancs à côté des caissiers, ce sont des boites à clopes. (Ou à l’entrée des supermarchés dans de grands placards blancs). Il faut avoir 18 ans pour pouvoir en acheter.

Ensuite il faut savoir ce que l’on veut. Le caissier n’ouvrira pas la boite à clope pour vous montrer ce qu’il a en magasin. Il n’a même pas le droit de vous indiquer les marques existantes.

photo 5

photo 4
pas de paquet blancs ici, mais des paquets largement couverts par des recommandations contre le tabagisme.
vous remarquerez que c'est aussi ecrit en maori.

Enfin, il faut avoir le porte-monnaie solide : $19.50 le paquet (soit autour de 13 euros) pour la marque que fume ma mère. J’ai demandé au caissier si toutes les cigarettes étaient au même prix, il m’a dit que non et que celles-ci faisaient partie des moins chères, qu’il y en avait de beaucoup plus chères. Il a aussi précisé qu’il n’avait pas le droit de me dire les prix des autres marques.

Si malgré tout ça vous avez réussi à acheter des cigarettes, sachez que la galère n’est pour autant pas terminée. IL y a PLEINS d’endroits qui sont interdits aux fumeurs : vous ne pouvez pas fumer devant une école, un lycée, sur les campus des universités, dans les restaus, dans les bars, dans la pluparts des maisons en locations, dans la plupart des voitures de locations.

Prévoyez donc d’arrêter avant votre séjour en Nouvelle-Zélande, c’est plus raisonnable !