En lisant cet article chez Sophie, je me suis dit qu’il fallait que je vous parle des ferns !

La silver fern est une variété de fougère dont le dessous de la de la feuille a des reflets argentés d’où le nom. Elle a un rôle important dans la mythologie maori et était déjà le symbole de l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande avant même que celle-ci s’appelle All Black.

silver_fern_05e

Le symbole a été ensuite repris par les sportifs néozélandais. Aujourd’hui, les athlètes néozélandais ont en noir avec une fougère blanche sur leur équipement dans pratiquement n’importe quel sport.
Au fil des années, les équipes nationales néozélandaises ont appris à décliner le "All Black"et la fougère et surfer sur le succès des rugbymen.

Et voilà en gros ce que ça donne :

Rugby :
je ne vous apprends surement pas que l’équipe masculine de rugby de Nouvelle-Zélande s’appelle les All Blacks, tout le monde sait ça, non ?
L’équipe féminine, elle, s’appelle les Black ferns, le nom vient des All Black et de l’équipe de Netball

All_Blacks_Logo_vector_image

Netball :
Parlons donc du Netball, c’est le sport féminin le plus populaire en Nouvelle-Zélande. C’est un sport qui se pratique depuis 1905 et qui ressemble au basket. C’est un sport exclusivement féminin, il n’y a pas d’équipe pro masculine.
On appelle l’équipe de Netball, les Silver ferns.

Silver_Ferns

En utilisant les surnoms All Blacks et Silver ferns, les équipes se sont créés des petits surnoms

Basket ball :
Tall Blacks pour les messieurs, Tall Ferns pour les dames.

tall-blacks-web

Cricket :
Blacks caps pour les messieurs, white ferns pour les dames

136153_84137_14

Football :
All White pour les messieurs, (avec une black fern sur le maillot et qui jouent en noir éventuellement), et football ferns pour les dames.

football

Hockey sur gazon :
Black sticks pour ces messieurs et black sticks women pour les dames (ils ont pas reussi a trouver un nom avec fern)

BlackSticks

Natation :
une équipe mixte qui s’appelle, devinez comment ? Aqua Blacks

Je crois que je n’ai oublié aucune équipe. Les sports dont je n’ai pas parlé n’utilisent ni all, ni Black, ni fern dans leurs noms, par contre, quel que soit le sport, les tenues sont noires ou blanches avec une fern dessus.

Pour l’anecdote, la fédération de rugby à XV a essayé de déposer la fougère et le maillot noir, mais ont été débouté. Ils ont par contre déposé le nom All Blacks.

Il est aussi question de changer le drapeau néozélandais pour se débarrasser du drapeau britannique qui figure sur le drapeau kiwi. Le premier ministre, John Key a proposé ce drapeau-là.

10619571

 

Voila, vous savez tout sur les fougères!