Apres les débats sur le rythme scolaire en France, j’avais envie de vous faire un point sur le rythme scolaire des écoles primaires en Nouvelle-Zélande.
(Je vous parlerais peut être un jour du lycée, si jamais nos filles ont l’occasion d’y aller, mais en attendant, voyons comment ça se passe pour les plus jeunes.)

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La cour de l'ecole, enfin, une petite partie.

Etant dans l’hémisphère sud ou les saisons sont inversées, l’année scolaire commence en février. (la 1ere semaine de février).
Chaque école a un peu de flexibilité sur le jour de la rentrée: une école peut reprendre le lundi, celle d’a cote le mercredi. Mais au final tout le monde doit avoir le même nombre de jours de classe.

L’année est découpée en 4 terms (nous finissons demain le 3eme).
En gros le découpage est 10 semaines de classe, 2 semaines de vacances, sauf à la fin du term 4 où là, on débute les grandes vacances, qui dure en général 6 semaines.
Une journée typique commence  entre 8h30 et 9h selon les écoles et se termine à 15h.
Il y a une recréation le matin, pendant laquelle les enfants mangent le morning tea que leur ont préparé leurs parents.
Puis il y a une pause déjeuner (à 12h30 dans l’école de mes filles) d’une heure, pendant laquelle les enfants mangent leur lunch boxes, la cantine n’existant pas ici.
Les semaines font 5 jours.
 Ce qui donne en gros, le même nombre d’heure de classe par semaine que les petits français.

L’ecole se termine a 15h, et les after-schools sont assez cheres (et peu nombreuses). Cela demande une certaine organisation (et souvent un parent à mi-temps ou à la maison), pour recuperer les enfants tous les jours.

L’école primaire commence à 5 ans, en year 1 et se termine à 11ans en year 6.
L’enfant rentre à l’école le jour de ses 5ans, donc le jour de la rentrée avec les petits nouveaux qui pleurent n’existe pas vraiment ici. L’enfant arrivera en cours d’année dans une classe qui fonctionne déjà, et ce n’est pas gênant pour l’instit. En général au term3 et 4, il y a des ouvertures de classes year0/1 pour les enfants qui vont arriver, donc certains enseignants commencent le term avec 3-4 enfants pour le terminer avec une classe de 15-16.

L’école est divisée en 3 “schools” : la junior school pour les year 1-2, la middle school pour les year 3-4 et la senior school pour les year 5-6. Les instits de chaque school travaillent très régulièrement ensemble, sur les mêmes projets.
(Certaines écoles primaires vont jusqu’à la year 8 et la division est donc un peu différente).

En début d’année, les juniors se voient attribué un “buddy”, souvent un senior, charge de prendre soin de son petit camarade.

L’école est aussi découpée en “house”. Dans l’école de mes filles, il y en a 5. Les enfants sont reparti équitablement dans les Houses, elles ont chacune une couleur et régulièrement des activités sont organisées pour permettre de faire gagner des points à sa House. L’école organise même des journées spéciales ou les enfants doivent porter les couleurs de leur house. 
A la fin de chaque term, on compte qui a le plus de points et à la fin de l’année la House qui a le plus de points gagne un trophée.
Les enfants restent dans la même house d’une année sur l’autre.

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Dernier point: les enfants portent un uniforme. Robe, jupe culotte ou jogging pour les filles. Short ou jogging pour les garçons. Polos/pull/polaire/coupe-vent/chapeau pour tout le monde.
Il y a une robe d’hiver et une robe d’été pour les filles (ou jupe culotte). Je ne crois pas que les garçons aient un uniforme d’hiver et un d’été (en tous les cas dans l’école de mes enfants).

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Ma fille et sa BFF

Chez nous, ce rythme fonctionne plutôt bien. C’est nous parents qui avons dû nous adapter au rythme de l’école et pas l’inverse mais on le vit plutôt bien.

La prochaine fois, je vous parlerai de ce qu’il se passe dans la classe.