Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
where on Earth?
12 octobre 2015

Une journée à l’école.

Je vous ai déjà un peu parlé de l’école, et je vous avais promis que je vous parlerai d’une journée de classe typique. Attention, typique pour l’école de mes filles ne veut pas dire que ça se passe partout pareil, mais je suppose que c’est proche.

Aujourd’hui mes portions sont retournées à l’école après 15 jours de vacances bien mérités. J’en ai profité pour essayer de comprendre un peu mieux ce qu’elles faisaient à l’école.

Quand les élèves arrivent le matin, la maitresse a déjà noté le programme de la journée au tableau.

IMG_3073

 

Pour commencer la journée, les élèves se rassemblent sur le tapis (mat) pour l’appel et pour organiser la journée. Chaque jour, un élève est choisi pour être le class leader, et même si je n’ai pas vraiment compris le rôle du class leader, j’ai cru comprendre que c’était super cool d’être class leader.
Ensuite, chaque activité, ou presque, se déroule en groupe.
Pour les maths par exemple, la classe est divisée en plusieurs groupes (je ne sais pas si ce sont des groupes de niveaux). Ma mini m’a fièrement expliqué qu’elle était dans le groupe Fibonacci, et que dans sa classe il y avait aussi les groupes Newton, Einstein, etc etc. La maitresse passe de groupe en groupe pour faire travailler les enfants, je ne pense pas qu’elle travaille en classe entière.
Le fonctionnement est le même pour le reading (la lecture).
Le writing away sur la photo, peut aussi s’appeler creative writing, c’est une activité pendant laquelle l’enfant écrit une histoire sur le sujet de son choix. La maitresse va l’encourager à utiliser des mots de vocabulaire de plus en plus élaborés, à décrire les actions, à bien détailler son histoire.

Aujourd’hui, la mini (ainsi que la demi) avait un « athletics pratice » (j’en déduis qu’on aura bientôt une invitation pour la compétition d’athletics de l’école)
Le sport a une place importante dans l’école : l’ecole organise régulièrement de évènements sportifs et l’hiver, les seniors doivent choisir un sport et font partie d’une équipe. Chaque équipe participe à une compétition, quelquesoit le niveau. Mais on joue pour le fun, gagner ou perdre, c’est pas tellement le sujet.
L’art a aussi une place importante dans l’école : cette année l’école a organisé un wearable art show sur le thème du recyclage, basé sur le http://worldofwearableart.com/.

Avant que la journée ne se termine, les enfants se retrouvent a nouveau sur le tapis, la maitresse distribue des « certificates » (prononcez stificaites) aux eleves qui les auront mérités (on en a des collections entières pour tout et n’importe quoi), puis les eleves peuvent partager des trucs importants comme ce qu’ils ont mangé la veille au soir (ca c’est mon côté mère française cynique)

Il est 15h, La cloche sonne. C’est l’heure de rentrer à la maison.

IMG_2813

Dans la classe de la mini

Publicité
Commentaires
C
Dans l'ile du Nord (dans les classes école primaire) et meme dans le prive c'est pareil .. meme journée type école (a quelques variantes pres selon les jours de la semaine. :-D . Meme rituel du 'mat' . <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les divisions par groupe ce sont des groupes de niveau (mais ce n'est pas dit... c'est uniquement designer par nom ou couleurs) .et un élève peu changer de groupe par exemple un élève dans le groupe le plus faible peu après qq semaines, s'il progresse, aller dans le groupe du milieu etc.. . Les groupes ne sont pas les meme pour l'anglais (par exemple un élève qui est dans le top groupe pour les maths peu être dans le bottom groupe pour l'anglais ..). Bref c'est presque du sur-mesure et ca tourne pas mal autour de l'invididu ... <br /> <br /> <br /> <br /> Le Wearable Art Show aussi c'est commun a bcp d'écoles. Les gamins expriment +++ leur créativité en utilisant des matériaux recycle.
Publicité

Le ciel de Christchurch m'émerveille si souvent! #lifeinNZ #sunset #nofilter

Une photo publiée par Marie-Laure (@marielaurepv) le 18 Juin 2016 à 4h27 PDT



Publicité