Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
where on Earth?
16 mai 2016

Le cout de la vie, part I.

Je lisais un article l’autre jour écrit par un américain vivant en Nouvelle Zélande, qui disait que la vie y était très chère, en particuliers pour la bouffe. Ce n’était pas la première fois que j’entendais cet argument. IL m’arrive régulièrement de pester contre le prix de certaines choses, mais j’ai jamais vraiment fait la comparaison, alors faisons la.

Ceci n’est pas une étude comparative exhaustive ou forcement très précise, mais ça peut donner une idée. J’ai choisi des aliments de base, ceux qui se retrouvent régulièrement dans mon panier (de ménagère de moins de 50ans). J’ai utilisé le site de ooshop et celui du Countown, qui sont des supermarchés équivalents.

Le choix des produits est discutable. J’ai pris plusieurs type de viandes différentes pour voir s’il y avait une grosse différence (la nouvelle Zélande étant réputé pour sa grosse production d’agneau et de bœuf), des produits laitiers et des pates du riz (du basique quoi). Pour les fruits et les légumes, j’ai été un peu embêtée par les saisons : comme nous ne sommes pas dans la même saison, difficile de comparer, j’ai choisi les pommes parce qu’on en trouve toute l’année et des kiwis, parce que bon, hein, je vis en nouvelle Zélande quoi ! J’ai terminé ma liste par du coca, parce que c’est important.

Ahh dernier point quand meme : je n’ai pas trouvé d’agneau sur le site de ooshop (pas la saison ?), mais je l’ai gardé dans le panier NZ pour vous donner une idée du prix. Du coup, on pourrait croire que les paniers sont equivalents, voire que le panier kiwi est plus cher mais en fait le panier kiwi est 9 euros 39 moins cher que le francais. Mais quand on voit la grosse difference de prix entre les kiwis, on pourrait aussi ne pas les compter et du coup la différence n’est plus que de 5 euros.

countdown       ooshop

On peut donc en conclure que le cout de la bouffe n'est pas different d'un pays à l'autre. Of course, il y a des differences de regions, de saisons, mais dans l'ensemble c'est kif kif bourricot. 

La seule difference à prendre en compte pour les expats qui vivent en Nouvelle Zélande, c'est qu'on ne trouve pas les memes produits qu'à la maison, et que si on essaye de cuisiner comme chez mamie, ben on arrivera pas tout à fait à la meme chose, ou alors on va devoir acheter des produits rares ou importés, ce qui fait augmenter le prix du panier moyen.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour! Super sympa l'article, et la méthode est efficace :). Je suis tout à fait d'accord avec la conclusion qui est valable pour le Japon. Si on aime et cuisine japonais (les repas de tous les jours et non pas des sushi à gogo :p), on en revient pour pas si cher que ça (on investit une fois dans 20 kilo de riz, hop là). Par contre, si on veut son repas de français avec salade composée, pain, beurre, fromage... La facture devient salée. Personnellement je tape dans l'entre deux, je ne renonce pas au pain, mais je n'achète que du fromage en promotion et je suis les saisons pour les fruits et légumes (j'attends aussi les promo de fin de journée).
Publicité

Le ciel de Christchurch m'émerveille si souvent! #lifeinNZ #sunset #nofilter

Une photo publiée par Marie-Laure (@marielaurepv) le 18 Juin 2016 à 4h27 PDT



Publicité