Il y a quelques jours, on m’a demandé comment les grèves et blocages en France étaient perçus dans mon pays d’adoption. Cette question m’a étonné, parce que clairement, personne ne parle de ce problème franco-français ici. Je me suis dit que ça pourrait peut-être vous intéresser de savoir ce qui faisait les gros titres ici, en Nouvelle Zélande.

L’actualité nationale :

- LE sujet du moment c’est le prix de l’immobilier : que ce soit le prix des maisons, ou le prix des loyers, on ne parle que de ça. Il faut dire que le cout du logement à Auckland est particulièrement élevé et qu’il est difficile de s’y loger pour beaucoup de gens.
A beginner's guide to the housing crisis: Who says what?

- Autre sujet chaud du moment : le vote du budget. C’est un sujet sensible, comme dans tous les pays. La crise du logement a pas mal squatté le débat sur le budget et le petit détail du budget qui a beaucoup fait parler et la future augmentation du paquet de cigarettes qui devrait atteindre les $30 d’ci 4ans (soit 18 euros)
Budget 2016: Recap of our live coverage as Bill English reveals his spending plan 

-On a aussi pas mal parlé de ces 4x4 qui se sont retrouvé bloqués pendant 24h dans la neige et qui ont nécessités de gros moyens pour être secouru.
Group of 38 reach safety after being trapped by snow in Central Otago 4WD trip

Sport:

La semaine a été totalement dedié à Steve Adams, basketeur kiwi qui joue en NBA (leur Tony Parker a eux). Il joue pour l es Oklahoma City Thunder, il a un look totalement improblable qui fait qu’on le remarque
Guy Williams: Steven Adams for Dummies
(Guy Williams est un humoriste ;) )

-Mais la semaine ne pouvait pas se terminer sans parler de rugby. Aujourdhui, une conference de presse était organisée (et televisée) pour annoncer les noms des joueurs qui feront parti du groupe des All Blacks pour les tests matchs de juin (et surement aussi pour le rugby championship)
Six new caps named in All Blacks squad for June test series against Wales

Télé:

-Vendredi, la présentatrice du journal Hillary Barry a présenté son dernier journal télévisée. Hilary, 46 ans, a décidé de changer de carrière après 23 ans passé sur la chaine TV3. Bonne route à elle.
Hilary Barry's final TV3 broadcast ends with tears, laughs

-Et pour terminer ce soir, c’était la première de The Block NZ, la télé réalité qui vient d’Australie. C’est la 5eme saison de cette émission dans laquelle 4 équipes refont 4 maisons (un peu de construction, beaucoup de déco), qui seront ensuite vendu aux enchères. C’est l’émission de télé réalité qu’on regarde en famille, chez nous tout le monde adore.
Review: The Block NZ, Girls v Boys promises bricks, mortar and the Dylz

 

Je n’ai rien noté de bien marquant dans l’actualité internationale, mais je ferai plus attention pour la prochaine revue de presse, si cette rubrique vous intéresse ! 

IMG_4838

 

Bon dimanche!