Comme vous le savez, je suis arrivée en Nouvelle Zélande en décembre et nous avons pu nous inscrire sur les listes électorales, a quelques jours près on l’avait dans l’os, ouff…

L’inscription n’a tout de même pas été si simple que ça : il fallait s’inscrire sur les listes consulaires de l’ambassade, qui se trouve être à 450kms de chez nous, et sur une autre ile au passage, donc impossible de se déplacer, le courrier s’imposait.
Pour s’inscrire il faut une adresse avec un justificatif d’adresse, donc, ne plus être dans un logement provisoire… Nous avons trouvé notre maison le 19 décembre, notre dossier a dû partir le 23decembre, peut-être même le 26, le timing était serré.

Fin Janvier, toujours aucune nouvelle de l’Ambassade, j’appelle donc pour savoir si nous sommes bien inscrit. L’Ambassade me confirme notre inscription et me dit que nous devrions recevoir nos cartes consulaires.

Nous étions inscrits, nous pouvions donc voter, et logiquement voter à l’ambassade. En voilà une bonne raison pour nous programmer un weekend end à Wellington !
Le premier tour est pendant les vacances scolaires, on en profitera pour y aller en voiture. Pour le 2eme tour, je profite d’une promo pour prendre des billets d’avion.

Et puis en discutant avec des français, on apprend qu’un bruit court qu’on pourra voter à Christchurch… OK… Bon alors, on fait quoi ?

J’appelle l’ambassade qui me confirme que peut-être on pourra voter à Christchurch mais qui n’en sait pas plus… OK…
Personne ne sait, c’est pratique…

Deux semaines avant l’élection, enfin les informations sont postées sur le site de l’Ambassade,

embassy

Ce qui ne me dit toujours pas ou je vote. A priori à Christchurch (yeahhhh), mais si moi j’ai envie de voter à l’ambassade ???

Jeudi 19 avril, nous recevons ENFIN un courrier :

lettre

Youhou, nous avons donc la confirmation de notre bureau de vote.

Il ne me reste plus qu`à changer les billets d’avions pour Wellington…

Sinon, la seule différence entre voter en France et voter à l’étranger c’est que nous avons voté en gros 10h avant la plupart des français et que plus de 24h après avoir voté nous ne connaissons toujours pas les résultats de notre circonscription. Mais, tous les candidats nous l’ont dit par mail : nos votes comptent…