Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
where on Earth?
23 avril 2012

J'ai voté à l'étranger

Comme vous le savez, je suis arrivée en Nouvelle Zélande en décembre et nous avons pu nous inscrire sur les listes électorales, a quelques jours près on l’avait dans l’os, ouff…

L’inscription n’a tout de même pas été si simple que ça : il fallait s’inscrire sur les listes consulaires de l’ambassade, qui se trouve être à 450kms de chez nous, et sur une autre ile au passage, donc impossible de se déplacer, le courrier s’imposait.
Pour s’inscrire il faut une adresse avec un justificatif d’adresse, donc, ne plus être dans un logement provisoire… Nous avons trouvé notre maison le 19 décembre, notre dossier a dû partir le 23decembre, peut-être même le 26, le timing était serré.

Fin Janvier, toujours aucune nouvelle de l’Ambassade, j’appelle donc pour savoir si nous sommes bien inscrit. L’Ambassade me confirme notre inscription et me dit que nous devrions recevoir nos cartes consulaires.

Nous étions inscrits, nous pouvions donc voter, et logiquement voter à l’ambassade. En voilà une bonne raison pour nous programmer un weekend end à Wellington !
Le premier tour est pendant les vacances scolaires, on en profitera pour y aller en voiture. Pour le 2eme tour, je profite d’une promo pour prendre des billets d’avion.

Et puis en discutant avec des français, on apprend qu’un bruit court qu’on pourra voter à Christchurch… OK… Bon alors, on fait quoi ?

J’appelle l’ambassade qui me confirme que peut-être on pourra voter à Christchurch mais qui n’en sait pas plus… OK…
Personne ne sait, c’est pratique…

Deux semaines avant l’élection, enfin les informations sont postées sur le site de l’Ambassade,

embassy

Ce qui ne me dit toujours pas ou je vote. A priori à Christchurch (yeahhhh), mais si moi j’ai envie de voter à l’ambassade ???

Jeudi 19 avril, nous recevons ENFIN un courrier :

lettre

Youhou, nous avons donc la confirmation de notre bureau de vote.

Il ne me reste plus qu`à changer les billets d’avions pour Wellington…

Sinon, la seule différence entre voter en France et voter à l’étranger c’est que nous avons voté en gros 10h avant la plupart des français et que plus de 24h après avoir voté nous ne connaissons toujours pas les résultats de notre circonscription. Mais, tous les candidats nous l’ont dit par mail : nos votes comptent…

Publicité
Commentaires
M
Mary: on a des mails des candidats (sauf moi..) parce qu'on a pas acces aux debats et autre interviews televises.<br /> <br /> <br /> <br /> Delphine: oui, j'ai lu ton article ;) on comprend mieux le pourcentage d'abstention!<br /> <br /> <br /> <br /> Lady: ohh a l'etranger, la majorite des gens ne votent pas non plus...<br /> <br /> <br /> <br /> Corinne: non du coup, comme on peut voter a Christchurch, on va se deplacer.
C
Tu as choisi l'option vote par Internet ????
L
Que de démarches pour pouvoir voter à l'étranger !!! Quand on voit qu'en métropole, certains ne daignent même pas se déplacer au bureau de vote voisin...
P
Il fallait vouloir le faire ! Note que j'ai des amis en Suisse ou en Belgique qui galèrent aussi...sauf qu'il n'y a pas de billet d'avion à échanger ! Bises
D
Décidément, il en faut de la motivation pour voter de l'étranger !
Publicité

Le ciel de Christchurch m'émerveille si souvent! #lifeinNZ #sunset #nofilter

Une photo publiée par Marie-Laure (@marielaurepv) le 18 Juin 2016 à 4h27 PDT



Publicité