Voilà maintenant 5 mois tout pile que nous sommes en Nouvelle-Zélande.
Presque la moitié de notre séjour. C’est passe assez vite en fait, j’ai l’impression que nous commençons à peine à nous habituer à la vie dans ce nouveau pays.
La conduite à gauche ? On maitrise, c’ est bon ! Même si on doit parfois réfléchir avant de tourner…
Traverser une rue reste encore pour moi assez compliqué, je regarde a gauche puis a droite puis encore à gauche puis encore à droite et je me dépêche de traverser n’étant jamais très sure du sens dans lequel les voitures peuvent arriver.
Et étant plus souvent passagère que conductrice en voiture, j’ai un peu le même problème au moment de monter en voiture, et je me trompe régulièrement de côté.

L’anglais ? Ahhhh l’anglais reste notre plus grosse galère à tous les 4, il faut bien l’avouer.
La compréhension est nettement meilleure qu’il y a 5mois, c’est évident, mais régulièrement, on se tape de grands moments de solitude, pendant lequel tu regardes la personne qui te parle en souriant et en tu te dis "putain c’est pas possible, c’est pas de l’anglais, c’est un dialecte pas encore étudié par les anthropologues".
Souvent, faire répéter ne sert malheureusement à rien : tu n’as pas compris la première fois, tu ne comprendras pas 3 fois d’après ce qui ne fera qu’empirer ton sentiment de solitude et de "mais qu’est-ce que je fous ici bordel" (oui ce genre de situation rend un poil vulgaire).
Mais dans l’ensemble, comprendre, ça va. C’est parler qui est plus difficile !
Le plus humiliant étant quand tu parles à quelqu’un, que cette personne te regarde l’air complètement effaré et te dit "pardon ??" (oui, ici on dit plutôt pardon et pas "sorry ???"). La, tu réfléchis, tu te demandes ce qui ne va pas dans ce que tu viens de dire, et pis tu répètes en essayant de prononcer mieux, parce que de toute façon, tu sais pas le dire autrement. Enfin, tu crois que tu sais pas, parce que 5 minutes plus tard, tu vas enfin trouver la phrase que tu voulais dire dans un bon anglais … Mais c’est trop tard…
Ton accent quand tu parles en anglais ? c’est le cadet de tes soucis, ton but c’est de te faire comprendre, de toutes façons, depuis que tes filles de 6 et 4 ans ont un meilleur accent que le tien, t’as arrêté de faire des efforts.

La bouffe ? La bouffe, on fait avec et comme on est bien des français, on se plaint de la bouffe, on dit que chez nous c’est mieux (ce qui, soyons honnête, est vrai) et dès qu’on croise des français, on se refile les adresses de boulangeries potables et de fromagers du coin, tout en râlant sur les prix outranciers qu’ils pratiquent.

Les amis ? Ahhh les amis, nos amis nous manquent évidemment!! Et comme on est pile poil de l’autre côté de la terre, ils ont pas prévu de passer un petit weekend chez nous. Reste skype et le téléphone… oué mais avec 10h de décalage horaire,  le soir quand on est chez nous ils sont au bureau et vice-versa, du coup, on communique par mail, mais c’est pas pareil.  Régulièrement, on poste des photos des magnifiques paysages de Nouvelle-Zélande sur nos murs facebook, nos potes like, même si en vrai ils nous détestent (Facebook devrait créer un bouton "on vous déteste bande d’enfoirés"), ils nous demandent si tout va bien, on répond oui, parce que oui, tout va bien.

Voilà pour le petit bilan de ces 5 derniers mois qui sont passés bien bien vite !

DSC_8247