Voilà maintenant un mois que l’époux est à Christchurch. On me demande souvent comment il va, alors j’ai décidé de lui poser quelques questions.

-Chouchou, j’ai quelques questions pour toi, pour informer les lecteurs de mon blog, tu veux bien y répondre?
Oui ok….

-Quelle a été ta première impression en retournant à Christchurch?
Ma première impression est une impression de déjà-vu. Pas la surprise de la nouveauté, comme pour notre retour à Paris, l’impression de n’être quasiment pas parti...

-qu'est ce qui a changé?
Pas beaucoup de choses ont changé, quelques nouveaux bâtiments. Beaucoup d’ancien bâtiments ont été démolis mais peu ont été reconstruit. Quelques rues ont été réouvertes, mais la ville reste en reconstruction. 

-qu’est ce qui n'a pas changé?
La mode kiwi n’a pas changé... toujours des débardeurs, des shorts, des pieds nus et de robes courtes à fleurs…:)
Dans l’ensemble les routes ont été refaites mais ça reste foireux, surtout dans les quartiers qui ont été touchés par les inondations… Les même qui ont le plus morflés pour les tremblements de terre… 

-qu’est-ce que tu as retrouvé avec plaisir?
J’ai retrouvé avec plaisir le fait d’avoir du temps pour moi, même si j’en ai trop maintenant. La cool attitude, l’accueil des gens, et le golf :) J’y vais quand je veux et c’est toujours aussi peu cher comparé à la France…
Ahh, et aussi les Crusaders au AMI Stadium 

IMG_0015_2

-Et les français à Christurch, tu en a croisé beaucoup (plus qu'en 2011)?
En dehors de ceux qu’on connaissait déjà, oui j’en ai croisé. Peut-être un peu plus qu’en 2012, et beaucoup de jeunes, qui souvent, se balade dans des vans pourris... Ici pour un an environ et qui font des petits boulots de serveurs par exemple.

-quelles sont les questions qu'on t'a le plus posées depuis ton arrivée à Christchurch?
Depuis combien de temps je suis arrivé? Pour combien de temps je reste? Qu’est-ce que je fais? Et pourquoi être revenu? Et pourquoi Christchurch?

-et l'anglais, comment ça va?
L’anglais… ça va... de mieux en mieux même si c’est dur de devoir se débrouiller toujours tout le temps tout seul.
Je ne comprends pas toujours ce que disent les kiwis. Mais après quelques pintes ça va déjà beaucoup mieux :)

-Comment tu gères la séparation avec la famille ?
C’est pas simple du tout. Le départ a été très dur et on doit se dire que c’est pour le bien de tout le monde, qu’on est obligé de passer par là. Et puis on s’habitue à être tout seul. skype aide bien à garder le contact même s’il n’y a pas le contact physique, les câlins, les bisous... Et puis on compte les jours...  ça passe pas vite, surtout quand on a rien à faire…
Ce qui n’est pas facile aussi c’est de faire des trucs tout seul, des visites, des balades. On ne partage rien. Sinon ça va...

-et sinon? Content?
Sinon oui, très content d’être revenu même si ça fait bizarre de revenir et de se dire que pour cette fois ci c’est pour plus d’un an. Quelques années au minimum. Mais je ne me vois quand même pas faire ma vie ici. Ça n’est et ne sera jamais mon pays.

IMG_0070_2