Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
where on Earth?
1 septembre 2014

à l'école

C'est le sujet du moment en France: la rentrée des classes, alors c'est le bon moment pour vous faire un sujet sur l'école en Nouvelle-Zélande.
Je réalise que lors de notre premier séjour, je vous ai finalement peu parlé du fonctionnement de l'école ici. Faut dire que meme apres une année scolaire complète, je n'ai toujours pas tres bien compris comment ca fonctionne.
Alors, je vais vous expliquer ce que j'ai compris.

school


Vu qu'on est dans l'hemisphere sud, l'année scolaire commence en février, à la fin de l'été, et se termine en décembre, au debut de l'été.
La journée commence à 9h et se termine à 15h, du lundi au vendredi.
Il y a un morning break et un lunch break, mais je ne sais ni à quelle heure, ni combien de temps ils durent....
Meme s'il existe des programmes d'after-school, la plupart des parents recupèrent leurs enfants à 15h, ce qui veut dire que beaucoup de mères (et oui) soit ne travaillent pas, soit travaillent à temps partiel.
Il n'y a pas de cantine, il faut donc fournir une lunch box à son enfant. Je reviendrais sur le sujet.

ecole
La cour de l'école

photo 2
Les salles de classes

Les enfants portent un uniforme pour aller à l'école. Je vous en ai deja parlé. Moi je n'y vois que des avantages: je sais d'avance ce que mes filles vont porter à l'ecole, j'achete du second-hand donc l'investissement n'est pas monstrueux, et les taches ne se voient pas trop sur le tissu ecossais. (en plus ici, les taches, c'est vraiment le cadet de leurs soucis).

uniforme

Les salles de classes ressemblent a ça:

classe

Les élèves n'ont pas de places attribuées, ils s'assoient ou ils veulent et ils ont chacun un "casier/tirroir" dans la classe dans lequel ils rangent leurs affaires. Ils ne ramenent rien ou presque à la maison, donc pas vraiment besoin d'un cartable (sauf pour la lunch box)
On ne sait pas vraiment ce qu'ils font en classe, au mieux je sais qu'ils travaillent en petit groupe, avec la maitresse, avec d'autres enfants, parfois meme avec d'autres maitresses, d'autres classes. Un joyeux bordel? oui, d'un point de vue francais, on peut dire ca.
Le matin, les enfants s'assoient par terre (sur le mat), et la maitresse fait l'appel en disant "good morning *nom de l'enfant*" et chaque enfant repond "good morning" (ca doit prendre une plombe...). Les moments oú les enfants s'assoient par terre sont des moments de rassemblement pendant lesquels tout le monde écoute soit la maitresse soit un élève qui raconte un truc.
Que dire de plus? Chaque enseignant tient le blog de sa classe (dont la mise à jour laisse souvent à desirer), ils utilisent beaucoup les videos ou des jeux educatifs.
Ahh, l'école a des équipes de foot, rugby, basket, netball, hockey, et peut etre plus. Le vendredi apres midi doit etre le jour d'entrainement ou de match, je sais pas, mais je sais que quand j'arrive à l'ecole, il y a des enfants en tenue de sport qui courrent partout pendant que d'autres sont en classe. J'ai déjà dit joyeux bordel ou pas? 
Ah oui, dernier point: les parents rentrent dans l'école , d'ailleurs les ecoles sont tres ouvertes, il y a une grille mais il n' y a pas de porte, on peut donc retourner dans dans la cour de l'école pendant les vacances pour jouer dans les aires de jeux.

Voila pour ce point école.
On est plutot convaincu par l'école néozélandaise, nos filles ont l'air d'apprendre des trucs et surtout elles ont l'air heureuses d'aller à l'école tous les jours.

Publicité
Commentaires
S
Cà me gênerait de ne pas savoir ce que les enfants font en classe, pas par suspicion mais pour partager. <br /> <br /> Que font des enfants après 15 heures les mères qui travaillent à temps plein ? j'imagine qu'elles existent tout de même !!! Y a-t-il un système de garderie ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'uniforme ? je trouve que c'est une excellente chose pour gommer les inégalités. Par contre, ne pas attacher d'importance aux tâches me choque quelque peu !!!
M
Cela ressemble à une immense école maternelle, non ???? Pour l'appel du matin, les places non attribuées, le casier et l'école ouverte;
Publicité

Le ciel de Christchurch m'émerveille si souvent! #lifeinNZ #sunset #nofilter

Une photo publiée par Marie-Laure (@marielaurepv) le 18 Juin 2016 à 4h27 PDT



Publicité