Je vous ai déjà parlé de la conduite à gauche .
Plus on conduit, plus on s’habitue à la conduite à gauche.

Par contre, plus on conduit et plus on dépense de l’essence.
il y a bien un moment où il va falloir passer à la station-service.

Vous avez le choix : Z (anciennement Shell), BP, Mobil, Gull, Caltex, j’en oublie ?

Le prix de l’essence est sensiblement le même partout. Quand vous êtes dans une ville, pas la peine d’en faire le tour pour trouver la station service la moins chère, elles seront toutes au même prix.

Par contre, chaque marque a ses techniques pour vous attirer chez eux.

Si vous faites vos courses au Countdown et que vous dépensez plus de $60, alors vous aurez droit à une réduction de $0.06/litre d’essence chez Z. Ca fait en gros $3 de réduction sur votre plein, c’est pas grand-chose, mais c’est déjà ça. Parfois en dépensant $200, vous avez des réductions de $0.10, ce qui fait $5 sur un plein, c’est mieux. Il semblerait que ça marche aussi chez Gull. Je sais pas, on a pas Gull à Christchurch.

Si vous faites vos courses au Pack n’ Save, c’est le même principe sauf que la réduction s’applique chez Mobil (attention pas dans tous les Mobils), et la réduction de base est de $0.04.

photo (6)

Si vous faites vos courses au New World, c’est encore chez Mobil que vous aurez des réductions, toujours $0.04, par contre il vous suffira de dépenser $40.

Vous pouvez aussi avoir la carte AA Smartfuel. Celle-ci vous donnera droit à $0.05 chez BP et Caltex, n’hésitez pas à la demander, elle est gratuite.

Si maintenant, vous payez votre essence plein pot en Nouvelle Zélande, c’est tant pis pour vous.

En ce moment le prix de l’essence est en baisse. Il était à $2.21/litre quand je suis arrivée en aout (soit 1.40 euros/litre), il est maintenant à $1.93/litre (soit 1.22 euros/litre)

C’est le bon moment pour faire le tour de la Nouvelle-Zélande en van !
Attention quand même, les voitures ici, souvent des automatiques, consomment par mal, donc prévoyez votre budget essence! (comptez minimum $1500 d’essence pour faire le tour des 2 iles)

Bon voyage !