J’étais déjà de bien mauvaise humeur ce matin (oui, ça m’arrive) quand je suis tombée par hasard sur une discussion sur les expats sur un forum.

Clairement, ca ne m’a pas aidé à etre de meilleure humeur.

Faisons donc un point sur les francais de l’étranger avant de regarder ce qu’il se disait sur ce forum.
Mes sources viennent de cette étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

 

pays
51% des expatriés vivent en Europe, 13% en Amerique du Nord, 8% en Asie-Oceanie, la région dans laquelle je suis. (les chiffres sont dans l’etude)

 

age
26% d’entre eux ont moins de 18ans. La tranche 26-60 ans qui correspond en gros aux travailleurs est de 50%.

 

salaire
43% d’entre eux gagnent moins  30.000 euros par an.

Alors j’avoue ce graphique là est le moins clair, car on ne sait pas si c’est par foyer, par personnes, si c’est on ne parle que des expatriés travaillant, en age de travailler. Je pense que ca ne concerne que les gens qui ont un emploi. Et ça montre qu’on est loin de l’expatrié richissime qui fuit le fisc, meme si, vous l’aurez remarqué, il n’y a pas de legende pour les 2 categories au dessus de 30.000euros par an, du coup, on ne sait pas à quoi correspondent les  salaires des 57% restant.

 

Passons maintenant à cette fameuse discussion. Ce ne sont que des extraits choisis, les plus savoureux, of course !

expat2

expat3

expat4

expats

C’est ca… Je reconnais TOUS ces expats que j’ai pu croisé ou dont je lis les blogs:

Amelie cette bwana blonde qui vit au japon et qui passe totalement à coté de ce qui pourrait l’enrichir intellectuellement, la suffisance à la francaise sans doute….

Delphine, en Angleterre, ne connait pas la campagne, elle n'y va JAMAIS. Elle aussi passe totalement a côté du pays dans lequel elle vit. c'est d'une tristesse...

Eva, qui en est à sa deuxieme expatriation, mais qui ne s'interesse toujours pas à la culture du pays dans lequel elle vit!

Fafa est surement la plus représentative de ces expats suffisants, la preuve, elle vit en Afrique (ouhhh...). Elle ne sort jamais de son hotel sans son garde du corps.

Isabelle ne connais pas les campagnes inconnues. Quitter cette grande mégapole internationale qu’est Kansas city, malheur, non c’est trop dangereux, et puis pourquoi faire ? La culture locale, quelle culture locale ? Elle ne voit pas de quoi tu parles trop occupée qu’elle est à etre arrogante et désagreable.

Carole vit dans un pays dangeureux, l'Australie. Evidement, qu'elle ne sort pas de Melbourne sans guide, elle pourrait etre mangé par un Dingo!

Karine, comme toutes les expats, ne quitte jamais sa maison sans avertir l'Ambassade Francaise, on ne sait jamais. Elle se mefie des indigènes...

Kenza en Australie, est tellement pleine de suffisance, qu’elle donne des cours aux locaux, pour les civiliser. Un vrai sacerdoce !

Pom, en Angleterre, ne sort de chez elle qu’en groupe. elle essaye toujours d’emmener 5 enfants avec elle, une sorte d’assurance vie, car elle sait que l’indigene bouffera les enfants avant de la bouffer elle. Et en plus elle rale tout le temps.

Nath, qui a fini par rentrer en France, tellement c'etait NUL aux Etats Unis!!

SHAME. ON. YOU!!

DSC_9992
moi je suis une bonne expat, je m'aventure en territoire indigène...