Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
where on Earth?
13 octobre 2015

L’enfant expatrié et l’école.

98549152

Je reviens sur le sujet car j’ai eu une discussion très intéressante aujourd’hui avec une copine française.
On parlait de nos enfants et de l’école, de nos petits français, scolarisés à l’étranger, mais pas dans une école française.

Déjà, je me suis rendu compte (depuis un petit moment) que c’était un sujet assez sensible pour moi : je n’ai pas forcément un bon souvenir de ma scolarité (pourtant plutôt réussie hein), et je vois beaucoup d’avantages à proposer à mes filles une alternative à l’école française.
En gros, je fais un transfert :)

En plus, mes filles ont été scolarisées partiellement dans le système français, en France, donc je peux comparer (avec mon regard biaisé, bien évidemment).

Donc, j’en reviens à cette discussion, qui m’a rappelé d’autres discussions que j’avais eues auparavant avec d’autres français et avec d’autres expats (en particulier une maman américaine, une maman irlandaise, une maman anglaise et une maman australienne).
J’ai constaté que chaque personne avec qui j’ai pu échanger sur le système néozélandais m’a expliqué qu’il était très bien, mais que bon, c’était quand même pas aussi bon que le système de leur pays (pour simplifier)

Cette constatation m’étonne.
La première personne à m’avoir dit que les lycées néozélandais n’étaient pas terribles est la maman américaine. Sur le coup, je me suis dit « non mais elle deconne ?! » Pour moi, le système américain c’était le pire des systèmes scolaires, celui des incultes.
Pourtant les meilleures universités au monde, ou les plus reconnues sont américaines (je reviendrais plus tard sur les classements). Comment peut-on être débile au lycée et se révéler ensuite à l’université ? Ce n’est pas très logique tout ca…
J’ai un peu mieux compris le système américain en lisant les High School Chronicles d’Isabelle.
Je suis sure qu’elle ne serait pas du tout d’accord sur mon jugement (plein d’a priori) du système américain.

En discutant avec les mamans irlandaises, anglaises et australiennes, je me suis juste dit : « oui bon, leur système, c’est pratiquement le même que le système kiwi, la différence est tellement minime que je suis sure que les enfants ne la verraient pas… » (le tout en levant les yeux au ciel et en soufflant discrètement, bien évidemment). Je n’ai pas vu en quoi leurs systèmes scolaires pourraient éventuellement être meilleurs que le système néozélandais.

Je n’ai pas échangé avec des mamans asiatiques, mais je sais que les copines coréennes de mes filles vont à l’école coréennes le samedi, et que leurs parents sont assez intransigeants la dessus. J’en déduis (surement un peu rapidement) qu’elles aussi trouvent que leur système scolaire est meilleur.

Quand je discute avec des mamans françaises, on est toute assez d’accord (moi inclus) pour trouver que le système français est plus strict, donc meilleur. Oui, on associe souvent strict avec meilleur, ce qui en dit long sur notre éducation.

Alors, qui a raison qui a tort ? Il y a-t-il un système nettement meilleur qu’un autre ?

Il existe des classements.
Le classement Pisa mis en place par l’OCDE pour comparer les performances, principalement en maths, sciences et lecture des élèves de 15ans.
Les résultats ne sont pas probants. C’est l’Irlande qui s’en sort le mieux devant l’Australie suivi de la Nouvelle Zélande, La France et la Grande Bretagne sont kif kif bourriquot et les USA ferme la marche mais sont au-dessus de la moyenne PISA.

PISA

Alors certes le classement ne compare pas la culture générale, en histoire, mais en même temps c’est difficile de comparer des pays aussi différents sur ces sujets.

Le classement de Shangai qui classe les universités en fonction des publications, ce qui n’évalue pas le niveau, et qui montre la suprématie des universités américaines.

Je n’ai pas de réponse à la question.
Je reste convaincue par le système néozélandais est un bon système et que mes filles y sont plus épanouies que dans le système français. Cependant, un jour, il faudra qu’elles (et moi aussi) se réadaptent au système français.

Publicité
Commentaires
I
ahaha je tombe sur ton article par un lien détourné : bon déjà on n'est pas débile aux Etats-Unis : si il y a des gens incultes, il y a aussi des éleves très doués et brillants qui sortent des écoles américaines. D'autres part, l'école américaine apporte certaines choses que n'apportent pas l'école française : le développement de soi en fonction de ce que l'on aime ! faut pas généraliser comme cela j'ai deux filles qui sont en universités et qui ont donc fini la high school avec des niveaux de math bien au dessus du système français. La seconde a même pu faire de la musique en même temps ! mais merci d'avoir réorienté vers mon blog !
G
je souhaite scolariser à Christchurch début 2018 ma fille de 14 ans qui rentre actuellement en seconde en France. Quelqu'un a t'il déjà eu ce cas et aurait des conseils sur les matières à conserver avec le CNED?
C
Allô Christchurch, ici Auckland. en ce qui nous concerne nous avons opté pour l'école Kiwi (preschool / Y3 et Y5) + le CNED et on mise sur les avantages des deux systèmes ! Bon courage !
N
Le système NZais est très bon pour "donner confiance en soi". En primaire, c'est vraiment bien, par contre dès qu'ils arrivent a l'intermediate et au lycée, c'est plus le système du rentre dans le moule comme on le connait en France. Au final, je crois que la NZ n'a pas un mauvais système éducatif, il correspond aux esprits débrouillards de ses habitants. Cela dit, avec mes 2 mois d'expériences et en répétant ce que les gens que je connaissent me disent sur leurs ressentis ;-). Je trouve qu'ils forcent beaucoup sur les maths, mais c'est peut être moi qui le ressent ainsi.
N
ah ben moi, depuis mon retour en France, je peux te dire que je regrette le système américain !!! Déjà sur place, j'avais pu m'apercevoir combien il était épanouissant et riche pour mes enfants (évidemment je ne peux m'avancer que sur les écoles qu'ils ont fréquentées ...) mais depuis qu'on est rentré, je rumine souvent sur l'immobilisme du système français incapable souvent de suivre les avancées de notre société, souvent trop élitiste et discriminant pour ceux qui ne rentrent pas dans le moule ...<br /> <br /> Et pourtant je suis prof !!! mais chaque jour, je mesure combien il faudrait réformer, je veux dire vraiment réformer ... enfin faudrait déjà former, car c'est quand même un gros souci en France, des enseignants souvent très compétents dans leur domaine et bien mal formés d'un point de vue pédagogique ....<br /> <br /> Pour illustrer mon commentaire qui va sans doute faire hurler certains, voilà ce que le prof principal de mon fils (en 1ere S) nous a dit en septembre lors de la réunion de rentrée :<br /> <br /> "en 1ere mais surtout en Terminale, vos enfants ouvrent la bouche et on les gave de connaissances, comme des oies"'<br /> <br /> Quelle triste image pour illustrer ce que devrait être la transmission du savoir et surtout la formation de jeunes ...<br /> <br /> Heureusement, il y a aussi des enseignants qui ont une vision différente de tout cela, mais ils sont bien trop souvent limités par un système trop lourd ...<br /> <br /> Bon, tu auras compris, je ne défends pas trop le système qui m'a formée :)
Publicité

Le ciel de Christchurch m'émerveille si souvent! #lifeinNZ #sunset #nofilter

Une photo publiée par Marie-Laure (@marielaurepv) le 18 Juin 2016 à 4h27 PDT



Publicité